• Sélection d’oeuvres
  • Sur le plateau de tournage/ de janvier à juin 2022

  • objets à suppléments d’âme et tir à l’arlequin
    Valérie du Chéné et Régis Pinault

    Valérie du Chéné investit le cabinet d’arts graphiques du Musée régional d’art contemporain avec la complicité de Régis Pinault. (…) Ensemble, de 2017 à 2019 ils travaillent à l’écriture puis au tournage du film Un ciel couleur laser rose fuchsia. Au sein du cabinet d’arts graphiques, ensemble, ils réalisent un wall painting qui rayonne dans tout l’espace. La peinture murale prolonge les recherches des artistes sur l’écriture du film à l’échelle de l’architecture. Noir, jaune, bleu, rouge, les surfaces pleines explosent de tonalités. L’œuvre s’inscrit alors comme le premier plan d’un décor à la dimension de l’espace. Sur le plateau et les plans : des affiches, des éléments de décors, des « objets à suppléments d’âme » ponctuent l’espace. Dans la continuité de cette reconfiguration du réel, où tout fait image, où tout n’est que jeux d’illusion et d’artifices, on découvre que tout est atmosphère cinématographique. Apparaissent alors des « cibles » abstraites qui cultivent l’ambiguïté. La coexistence de différents degrés de réalité, l’association d’images et d’objets sont à l’origine d’un sentiment « d’inquiétante étrangeté ». Une mise en scène d’indices sème le doute ; et s’il s’agissait d’un plateau de tournage de cinéma, ou d’un rebut de plateau ?
    Clément Nouet

    Les objets à supplément d’âme, 2016-2018

    « Ces objets, issus du processus de fabrication du projet, ont une présence autonome. Ils affirment un récit à l’intérieur du récit. Nous avons fait le choix, dès le départ, de les présenter dans le cadre d’une exposition classique, protocole singulier mais idéal à la construction mentale de ce projet. La hiérarchie de monstration parle ici de peinture, de sculpture, d’objet et d’installation, puis induit les modalités de présentation du film. Il s’agit de les faire exister hors des images. Ces objets parlent de l’avant, du pendant et de l’après du film. Un jeu de va-et-vient est activé entre les dessins, le film et les objets. Réinvestis par les images cinématographiques, les objets parlent de situations extraites d’un autre contexte, le film. Activés comme « accessoires », accompagnateurs de personnages et de situations, ils supportent une narration chargée de ce supplément d’âme qui nous parlent des choses. Ces objets ont donc une double parole, ils oscillent entre forme narrative à regarder et compagnons d’actions et de dialogues pour le film. »

    14 photographies vues de l’exposition : Aurélien Mole

    Légendes photos :
    L’affiche, 2017. Impression numérique sur dos bleu, 173 x 78 cm © des artistes. 
    Darder ses rayons, 2022. Peinture murale, quatorze teintes, dimensions variables.
    Scénario dessiné, Un ciel couleur laser rose fuchsia, 2016-2018. Ensemble de 226 dessins. Feutre sur papier, 29,7 x 21 cm chaque.
    Poupées Russes, 2017. Matriochkas en bois peintes, dimensions variables © des artistes. 
    Soleil Bleu, 2017. Carton peint et tige en roseau, 71 x 67 x 180 cm © des artistes. 
    Coiffe verte, 2018. Mousse polyéther peinte à la bombe, 7 x 48 x 53 cm.
    Rayon bleu glacial, 2017. Châtaignier, acrylique, dimensions variables.
    Foulards codés, 2017. Cinq tissus, 98 x 100 cm chaque.
    Pierre verte, 2018. Acrylique sur calcaire, 13 x 10 x 9 cm.
    Pierre jaune, 2019. Acrylique sur calcaire, 15 x 12 x 17 cm.
    Laser orange, vert, brun, bleu 2016. Gouache sur papier, 17 x 25 cm.
    Les Cactus, 2018. Gouache sur papier, 41,5 x 31,8 cm.
    Gouaches titre, 2017. Ensemble de six gouaches sur papier, 88 x 80 cm.
    Le poteau, 2018. Carton, boule de polystyrène, acrylique, 125 x 11 cm.

    vidéo entretien : Aloïs Aurelle (https://www.youtube.com/watch?v=--Yd6h5Cmtw)


    • Matériaux et dimensions variables
    • MRAC Occitanie, Sérignan

      Clément Nouet